Masques auto sauveteurs, ARI de secours, Évacuation d'urgence

Les masques auto sauveteurs et ARI de secours sont des appareils respiratoires autonomes d’évacuation d’urgence en milieux non respirables, pauvres en oxygène ou extrêmement toxiques. Contrairement aux dispositifs filtrants, ils fournissent de l'air respirable. Ils se déclinent en deux grandes catégories : les dispositifs à circuit fermé qui consistent à respirer en boucle son propre air expiré retraité (sauveteurs) et les dispositifs autonomes à circuits ouverts, appareils respiratoires isolants d’évacuation comme ARI de secours.

Nos appareils respiratoires autonomes d’évacuation d’urgence
  1. L'auto-sauveteur à génération chimique d'oxygène ASTTAR est un appareil respiratoire d'évacuation d’urgence qui permet au porteur de respirer aussi bien dans les cas de déficience d'oxygène, qu’en présence de substances toxiques dangereuses. Il dispose d’une autonomie de 30 minutes pour l’évacuation et de 90 minutes en position d’attente des secours (position assise).

    • Appareil autonome d'évacuation d’urgence en espaces confinés ou environnements fortement pollués
    • Autonomie : 30 minutes en cas d’évacuation d’urgence et 90 minutes au repos (position assise)
    • Génération chimique d’oxygène par superoxyde de potassium (KO2)
    • Temps de mise en œuvre inférieur à 10 secondes
    • Conforme à la norme DIN EN 13794 : 2002 (annexe A)

  2. Le masque auto sauveteur M20.2 – bien connu des utilisateurs qui suivent la formation CATEC – est le plus petit et le plus léger des appareils autonomes du marché. Compact et ergonomique, il peut être porté sans gêne à la ceinture et est plébiscité pour les évacuations d’urgence en espaces confinés, dans l’assainissement et le traitement de l’eau.

    • Masque auto sauveteur à oxygène comprimé pour les évacuations d’urgence en espaces confinés ou environnements fortement pollués
    • Appareil autonome d’évacuation le plus compact et le plus léger du marché avec un poids inférieur à 1 kg
    • Durée limite d’utilisation : 15 ans avec reconditionnement tous les 5 ans
    • Durée d'utilisation en évacuation / en attente : 15-20 minutes / 32 minutes
    • Temps de mise en place rapide, inférieur à 10 secondes

  3. ​Les masques auto-sauveteurs à oxygène chimique sont faciles et rapides à manier même dans les conditions les plus extrêmes. Dotés d’un embout buccal très confortable, ils sont légers, compacts et se caractérisent par leur faible résistance respiratoire. Deux modèles sont disponibles avec une autonomie d’air respirable de 30 minutes (Oxy 3000) ou 60 minutes (Oxy 6000).

    • Masques auto-sauveteurs autonomes 30 ou 60 minutes pour les évacuations d’urgence en environnements fortement pollués
    • Durée limite d’utilisation : 10 ans sans entretien ou reconditionnement particulier (le plus économique du marché dans le temps)
    • Mécanisme d’ouverture à une main adapté aux gauchers et aux droitiers
    • Deux modèles disponibles : 30 ou 60 minutes d’air respirable
    • Matériaux antistatiques (idéal si risque d’explosion)

  4. L'appareil autonome d'évacuation SSR 30/100 à génération chimique d'oxygène est un appareil respiratoire d'évacuation qui permet au porteur de respirer aussi bien dans les cas de déficience d'oxygène, qu’en présence de substances toxiques dangereuses. Cet équipement utilise, pour son fonctionnement, le principe de la génération d’oxygène par réaction chimique.

    • Appareil autonome d'évacuation d’urgence en espaces confinés ou environnements fortement pollués
    • Durée limite d’utilisation : 3 ans si porté en permanence, 5 ans si stocké (extension possible jusqu’à 10 ans)
    • Génération chimique d’oxygène par supéroxyde de potassium (KO2)
    • Durée d'utilisation en travail / au repos : 20 minutes / 100 minutes
    • Appareil petit, léger et robuste - boîtier en acier inoxydable

  5. L'EBA 6.5 est un auto sauveteur d’évacuation à grande autonomie utilisant de l'oxygène comprimé comme source plutôt que de générer de l'oxygène à partir de produits chimiques. Le système de distribution permet à l'utilisateur d'inhaler immédiatement l’oxygène contenu dans l’appareil pour une autonomie de 90 minutes en travail et jusqu’à 8 heures au repos.

    • Masques auto-sauveteurs d’évacuation d’urgence grande autonomie à oxygène comprimé
    • Autonomie en air respirable : 90 minutes en travail, 8 heures au repos
    • Activation / désactivation par l'ouverture d'un robinet
    • Temps de mise en place inférieur à 15 secondes
    • Léger et maniable avec un poids de 4.2 kg

  6. Spécialement conçu pour les situations d’urgence, l’ARI de secours Saver CF est une solution idéale pour l’évacuation d’environnements viciés ou pauvres en oxygène. Facile à mettre en oeuvre et automatique, cet appareil respiratoire autonome à cagoule comporte un dispositif respiratoire à débit constant pour fournir 10 ou 15 minutes d’air respirable selon le modèle. Une formation succincte suffit à son utilisation.

    • Appareil respiratoire à débit constant pour évacuation d'urgence d’environnements viciés ou pauvres en oxygène
    • Dispositif respiratoire avec bouteille d'air comprimé et cagoule avec large champ de vision
    • Disponible en deux versions : 10 ou 15 minutes d’autonomie en air respirable
    • Facile à mettre en place, simple d'utilisation et activation automatique
    • Entretien minimum, fenêtre permettant de visualiser l'état de l'appareil

  7. Le SK 1203 est un appareil respiratoire d’évacuation d’urgence antistatique (ATEX) conçu pour une grande facilité de mise en place, combinée à une protection respiratoire optimale. D’une autonomie 15 minutes, il est composé d’une cagoule avec demi-masque stockée dans un sac de transport dont l’ouverture déclenche automatiquement l’apport en air respirable.

    • Appareil respiratoire autonome à débit constant pour les évacuations d'urgence en présence de fumées d’incendie ou manque d’oxygène
    • Bouteille d'air comprimé 2 litres 300 bar pour une autonomie d’air respirable de 15 minutes
    • Simple d'utilisation, activation automatique dès que la cagoule sortie du sac
    • Entretien minimum, fenêtre permettant de visualiser l'état de l'appareil
    • Conforme à la norme EN 1146-2005 et certifié ATEX

Les masques auto sauveteurs et ARI de secours sont des appareils respiratoires autonomes destinés aux évacuations d'urgence des milieux dits « irrespirables », pauvres en oxygène ou extrêmement toxiques. Ils ne peuvent être utilisés que dans ce cadre bien précis (l'évacuation d'urgence), en aucun cas, pour intervenir sur site ou secourir une personne en difficulté.

Les masques auto-sauveteurs

Les masques auto-sauveteurs sont des appareils respiratoires autonomes à circuit fermé (ARICF) spécifiquement dédiés aux évacuations d'urgence en milieux pauvres en oxygène, très enfumés ou toxiques. Ils font partie intégrante de la formation CATEC® (Certificat d’Aptitude au Travail en Espace Confiné) où ils sont vivement recommandés, voire imposés dans certains cas comme dans les mines, les tunnels, l'assainissement et le traitement de l'eau. On distingue principalement deux grandes catégories de masques auto-sauveteurs :

Masques auto-sauveteurs à oxygène chimique

Les masques auto-sauveteurs à oxygène chimique utilisent une cartouche de KO2 (superoxyde de potassium), qui par réaction chimique avec l'air expiré dans un sac (poumon), produira de l'oxygène. L'humidité associée au dioxyde de carbone de l'air expiré produisent une réaction chimique du KO2, tandis que le gaz carbonique est fixé. Cette réaction chimique libère de l'oxygène dans le sac respiratoire qui sera inspiré par le porteur.

Masques auto-sauveteurs à oxygène comprimé

Les masques auto-sauveteurs à oxygène comprimé utilisent un principe différent. L'air expiré par le porteur est recueilli dans un sac respiratoire et une bouteille d'oxygène comprimé fera le complément entre l'air expiré appauvri en oxygène et l'air à nouveau respirable. Un « lit » d'hydroxyde de lithium filtrera le CO2 contenu dans l'air expiré, le rendant maintenant épuré et respirable.

ARI de secours ou d'évacuation

Particulièrement simples, aisés et rapides à mettre en œuvre, les ARI de secours ou d'évacuation offrent de l'air respirable sur une durée déterminée permettant l'évacuation d'urgence d'une zone contaminée ou irrespirable (déficiente en oxygène) en toute sécurité. Contrairement aux masques auto-sauveteurs, les ARI de secours ne sont pas des dispositifs à usage unique.

Ce sont des « mini » appareils respiratoires isolants condensés dans un sac de transport. L'ouverture du sac libère instantanément l'air de la bouteille d'air comprimé (par un système de goupille), il suffit alors de prendre et d'enfiler la cagoule et de respirer normalement durant l'évacuation de la zone de danger. Il suffit alors de recharger la bouteille d'air comprimé dans un centre de maintenance agréé pour avoir, de nouveau, un appareil opérationnel !

Contrôle périodique des EPI de classe 3

Les masques auto sauveteurs et ARI de secours sont des équipements de protection individuelle de classe 3 (équipements qui protègent contre les risques graves et mortels). Ils sont donc soumis à un contrôle périodique annuel, comme tous les EPI de classe 3. C’est une prestation qui peut être réalisée sur site ou dans nos locaux de Vert Saint Denis.

Le contrôle des EPI de classe 3 est à réaliser au minimum une fois par an. Chaque vérification prend en compte différents critères de conformité. En plus de son bon fonctionnement ou de son intégrité, le technicien agréé et habilité par le constructeur s’assure de l’état général de l’appareil. Un certificat de conformité est fourni avec l’appareil et également disponible sur notre intranet via notre application My GazDetect sécurisée.