Stop chute ou enrouleur à rappel automatique à câble ou sangle

L’enrouleur à rappel automatique idéalement avec absorbeur d’énergie - appelé aussi stop chute - est un système de déclenchement rapide de freinage arrêtant une chute de façon amortie et non brutale. Il se décline à sangle spécifiquement conçu pour les travaux en hauteur ou à câble - plus résistant - conçu pour les zones difficiles ou sévères comme les trous d’homme (risque de coupure).

  • Enrouleur à rappel automatique avec absorbeur d’énergie à sangle ou câble conformes norme EN 360 (antichute à rappel automatique)
  • Se bloque automatiquement et retient l’opérateur pour éviter la chute au sol
  • Version sangle : Longe polyéthylène haute densité, largeur 25 mm en 2 ou 5 m suivant modèle (EDGE)
  • Version câble : Câble acier très résistant de 10, 15 et 20 m (NCS ou NSTS)
  • Connecteur à émerillon et verrouillage automatique avec témoin de chute
Informations complémentaires

Le stop chute avec absorbeur d’énergie est fixé à un point d’ancrage et relié par sangle ou par câble au harnais de sécurité sur le point d’accrochage dorsal ou sternal. Plusieurs longueurs sont disponibles selon l'environnement dans lequel les opérateurs vont évoluer. Le principe de fonctionnement s’apparente un peu à la ceinture de sécurité ! Il se bloque automatiquement en cas de chute et retient l’intervenant pour éviter qu’il tombe au sol. L’absorbeur d’énergie agit comme un amortisseur de choc dont le but est d’absorber l’énergie cinétique de l’arrêt brutal de la chute afin que celle-ci soit inférieure à 6 kN.

Comme tous les EPI de catégorie 3 conforme à la norme EN 360, l’antichute à rappel automatique avec ou sans absorbeur d’énergie doit faire l’objet d’une inspection visuelle avant chaque utilisation et une vérification périodique plus approfondie au moins une fois par an dans un centre de maintenance agréé.