Détection de gaz dans le traitement des eaux

Dans l’assainissement et le traitement des eaux usées, les gaz le plus fréquemment rencontrés sont le méthane (CH4), l’ammoniac (NH3), le chlore (Cl2), l’ozone (O3), le dioxyde de carbone (CO2) ainsi que de l’azote (N2). Chaque année, à travers le monde, de graves accidents dûs au gaz se produisent, d’où l’importance de mettre en place des dispositifs de détection gaz dans le traitement des eaux.

Quelle détection gaz dans le traitement des eaux usées et l’assainissement ?

Détecteur 4 gaz

C’est le détecteur 4 gaz par excellence et le modèle le plus couramment utilisé dans le secteur de l’assainissement, le traitement des eaux usées. Il détecte simultanément le méthane (CH4), l’hydrogène sulfuré (H2S), le monoxyde de carbone (CO) et le manque d’oxygène (O2). Il est d’ailleurs préconisé lors de la formation CATEC® (Certificat d’Aptitude à Travailler en Espaces Confinés dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement).

Détection ammoniac

Durant le séchage des boues et de leur manipulation (retournement et déstockage)), se produisent des dégagements gazeux d’ammoniac (NH3) et d’hydrogène sulfuré (H2S) dans des concentrations parfois très toxiques. Sur ces postes en particulier une détection NH3 et/ou une détection H2S sont indispensables pour les intervenants.

Détection de chlore et d’ozone

Parmi les procédés de purification de l’eau, le traitement tertiaire consiste à éliminer le phosphore résiduel ou les micropolluants biologiques ou chimiques encore présents dans les eaux traitées. Les techniques employées, souvent issues des traitements de potabilisation, peuvent être physiques (tamisage, microfiltration) ou chimiques, essentiellement par le chlore (Cl2) ou l’ozone (O3).

Quelle protection respiratoire dans le traitement des eaux usées et l’assainissement ?

Le masque de fuite

Le masque de fuite est un équipement de protection respiratoire dédié aux évacuation d’urgence en extérieur. Ils s’agit de demi-masques ou de cagoules avec un filtre spécifique type ABEK pour la protection des substances organiques, inorganiques (à l’exception du monoxyde de carbone), acides et contre les composés soufrés et ammoniacales mais avec une durée limitée à 15 minutes, le temps d’évacuer la zone.

Le masque auto-sauveteur

Le masque auto-sauveteur est un équipement de protection respiratoire spécifiquement dédié aux évacuations d’urgence en milieux non respirables, pauvres en oxygène comme les espaces confinés par exemple. C’est le dispositif d’évacuation d’urgence le plus sûre, il est d’ailleurs préconisé lors de la formation CATEC® pour tous les intervenants en espaces confinés dans le secteur du traitement des eaux et de l’assainissement.

La formation catec®

Depuis Novembre 2016, tout individu intervenant en espaces confinés dans le secteur du traitement des eaux et de l’assainissement doit disposer de l’habilitation CATEC® (Certificat d’Aptitude à Travailler en Espaces Confinés) délivré lors d’une formation reconnue par l’Etat. Avec près de 35 000 travailleurs dans le domaine du traitement de l’eau et de l’assainissement, la formation CATEC® est devenu une nécessité pour la sécurité au travail.

Elle reprend les éléments des recommandations R447 de Juin 2009 et R472 de Novembre 2012. Ces recommandations préconisent un socle de formation commun pour les travailleurs du secteur de l’assainissement afin d’améliorer les pratiques essentielles à la sécurité.

Notre sélection de détecteurs gaz pour l'assainissement et le traitement de l'eau :

Nos détecteurs gaz recommandés pour la mesure du taux d'oxygène et la surveillance des niveaux de concentration de méthane, d'hydrogène sulfuré, de chlore, d'ozone, et de monoxyde de carbone; gaz toxiques présents dans les environnements de d'assainissement et de traitement des eaux usées.

Détecteur gaz avec pompe prélèvements intégrée SI-H100

Détecteur 4 gaz portable MX4-VENTIS (EXPLO, O2, CO, H2S

Balise de détection géolocalisée G7 EXO

Détecteur gaz ATEX avec afficheur XCD

Masques de fuite & masques auto-sauveteur dans l'assainissement et le traitement de l'eau :

Nos masques de fuite et masques auto-sauveteurs dédiés aux interventions en espaces confinés et aux évacuations d'urgence permettant de garantir la sécurité respiratoire des intervenants en milieux de traitement et d'assainissement de l'eau.

Appareil autonome d'évacuation M20.2

Masque auto-sauveteur OXY 3000/6000

Kit R-Pas - appareil respiratoire isolant avec valise de transport

Harnais antichute de sécurité VIT’O TEC