détection de gaz en chaufferies

La plupart des chaufferies gaz fonctionnent sans surveillance permanente et une fuite de gaz peut passer inaperçue. Les centrales de détection gaz chaufferies éliminent en grande partie les risques en déclenchant des actionneurs d'électrovannes. En cas de présence de gaz inflammable (gaz de pétrole liquéfié ou gaz naturel), un contrôleur coupera l'alimentation générale de l’arrivée de gaz grâce à une électrovanne de sécurité gaz (dispositif disponible notamment à l’intérieur des robinets avec des raccords adaptés) placée en amont et si possible à l’extérieur du local technique. 

Normes et règlementations chaufferies

Pour les plus importantes, les installations de détection gaz dans les chaufferies sont soumises à une réglementation spécifique, mais le bon sens implique les mêmes recommandations pour les plus petites, quel que soit le secteur d’activités. Pour les gaz plus légers que l’air (comme le méthane - CH4 - par exemple) on positionne l’appareil au-dessus du brûleur, pour les gaz plus lourds que l’air (comme le butane ou le propane par exemple), on placera le détecteur multi-gaz au-dessous du brûleur.

Pour les chaufferies gaz avec de grandes hauteurs sous plafond (supérieures à 3 mètres), on placera un détecteur gaz supplémentaire au point le plus haut de la chaufferie (ou idéalement dans le flux d’aspiration de l’extraction quand il y en a une) pour obtenir en fait une double détection (brûleur et plafond) et ce quel que soit le nombre de brûleurs (chaudières à hydrogène ou autre combustible).

L’ensemble de l’outillage nécessaire au fonctionnement des équipements d’une chaufferie est référencé selon les requinormes et les réglementations mises en œuvre. L’arrêté du 23 juin 1978 est dédié aux chaufferies de puissance supérieure à 70 kw ou 85 kw jusqu’à 2000 kw, inférieur à 2MW. La fiche 2910 de l’arrêté du 3 août 2018 détermine les nouvelles modalités en réduisant le seuil de classement à 1MW pour les Installations Classées Protection de l’Environnement. Ce changement rend obligatoire la mise en place de détection de gaz fixe dans les chaufferies.

Détection gaz chaufferies : les différents seuils d'alarme

La centrale de détection gaz chaufferies (comme la centrale MX32 V2) gère l’ensemble des détecteurs gaz fixes et dispose de relais pour les signalisations et les asservissements :

  • Niveau 1 : A 10 ou 15 % de la LIE (limite inférieure d’explosivité), signalisation sonore et lumineuse avec report d’alarme pour une intervention rapide sur le site présentant un danger
  • Niveau 2 : Entre 20 et 40 % de la LIE, arrêt de l’arrivée de gaz par le biais d’une électrovanne de sécurité gaz à réarmement manuel (intervention humaine nécessaire pour la remise en service de la chaudière)
  • Niveau 3 : Uniquement pour les très grosses chaufferies à gaz, à 60 % de la LIE au maximum, action directe sur le TGBT et une interruption totale de toute source d’alimentation électrique (à l’exception de la centrale de détection gaz)

Un autre type de chaufferie

La chaufferie vapeur industrielle est très populaire dans les industries agro-alimentaires, les métaux, la chimie et bien d’autres. A l’heure où l’on cherche une meilleure façon de réduire la facture d’énergie, ce mode de chauffage répond aux enjeux actuels, en étant plus écologique et respectueux de l’environnement. Afin d’obtenir des résultats, il est primordial de suivre l’évolution des consommables que sont l’eau et le gaz. Une maintenance et un contrôle des équipements sont aussi essentiels pour le bon fonctionnement de cette chaudière à vapeur. Dans les logements équipés d’une chaudière, le risque n’est pas à écarter avec les émissions de monoxyde de carbone.

Les détecteurs gaz en chaufferie

Relié à une centrale de détection gaz, le détecteur de gaz à l'intérieur d'un local technique abritant plusieurs chaudières est un élément indispensable à la protection des travailleurs. Doté d'une haute technologie, l’utilisation d’un équipement de détection, qui requiert un test fonctionnel quotidien, est nécessaire au bon fonctionnement d’une chaufferie. Il alerte rapidement en cas de fuites dans les chaufferies à gaz et permet ainsi de prévenir les employés d’éventuelles explosions ou intoxications. Certains sont adaptés pour les zones ATEX, comme le détecteur gaz fixe OLCT100 dédié aux gaz explosifs, toxiques et réfrigérants.

Le nombre d’appareils à installer dépend de la quantité de chaudières et leur localisation à l’intérieur du bâtiment est fixée selon les risques de fuite. On privilégiera un détecteur par chaudière, un détecteur central en partie haute dû au poids du gaz naturel plus léger que l’air, et un dispositif au-dessus de l’équipement de chauffe pour piéger le gaz. En partie basse on trouvera une ventilation avec introduction d’air frais et en partie haute un système d’évacuation d’air pour offrir un balayage continu de l’air même pendant l’arrêt des brûleurs.

La maintenance pour l’ensemble de l’outillage composant un détecteur de gaz en chaufferie est primordial. Le personnel doit se rendre disponible régulièrement pour prévoir une vérification manuelle, un calibrage et une opération de prévention. Un capteur d’explosimètre doit être inspecté et étalonné de manière périodique. Pour un détecteur de gaz portable, une station d’accueil est idéale pour procéder quotidiennement à un bump test et vérifier ainsi le bon fonctionnement du capteur et des cellules.

Détecteur 4 gaz MX4-VENTIS (EXPLO, O2, CO, H2S)

Détecteur gaz fixe OLCT10 - gaz explosifs et toxiques

Détecteurs optiques de flamme série Spyglass SG50

Détecteur de flamme Spyglass IR-H2

Les composants pour ligne AIR/GAZ en chaufferie

Le principal asservissement en cas de présence inopinée de gaz (et le plus efficace) est la coupure de l'alimentation gaz par une électrovanne gaz à réarmement automatique ou manuel (de préférence). L'alimentation électrique de ce produit passe par la centrale de détection gaz (relais en sécurité positive) qui se ferme en cas d'alarme dès qu’un manque de tension est détecté. Cette coupure d’alimentation de gaz permet de garantir une sécurité optimale.

Les accessoires lignes gaz offrent une meilleure protection des électrovannes. Les deux produits de sûreté essentiels sont les vannes de barrage qui stoppent l’arrivée de gaz à un endroit défini et le pressostat gaz qui mesure la présence minimum de gaz ou une pression trop forte. Une électrovanne est un appareil de robinetterie en aluminium ou en laiton qui se charge d’ouvrir ou fermer un circuit en envoyant un courant électrique à travers un champ magnétique. Elle possède généralement des raccords femelle / femelle à des brides normalisées. Cette gamme d’outillage est variée et propose des prix abordables.

Le manomètre est également un bon complément. Il quantifie la pression du fluide liquide ou gazeux dans une installation de chauffage. Une lecture régulière du niveau est nécessaire pour déceler un éventuel problème dans l’atmosphère. 

La boite sous verre dormant est un excellent accessoire de sécurité qui permet à l’électrovanne d’être protégée de la corrosion.

Electrovanne gaz à réarmement manuel 360 mbar ELK600

Electrovanne gaz à réarmement automatique 360 mbar ELK700

Pressostat air-gaz haute pression DWR (de 1 à 6 bar)

Boite sous verre dormant BSVD pour vanne de coupure gaz